samedi 26 mai 2007

Voyager en Libye... autrement



Je commence une série de posts spécial Maghreb, jusqu'au 1er juin.


Les libyens viennent en Tunisie le plus souvent pour se soigner, j'occulte plusieurs autres raisons. Nous, tunisiens, partons en Libye pour accumuler les objets Made in China, ruinant nos réserves en devise, nos entreprises nationales et tout semblant de bon goût décoratif dans nos chez-nous.

Nous qui cherchons les expériences touristiques all over the world, qui lançons les modes, l'Egypte, l'Inde, la Thailande, la caravane-car pour parcourir le sud de l'Europe, etc avons-nous songé à faire le circuit de la Libye, loin de tout shopping à deux balles? Les potes de fac, ont-ils eu un seul instant l'idée de parcourir le Maghreb en voiture et à petit budget?
Réponse préliminaire sans réflexion aucune, aller à la Libye, oui mais pour quoi faire, Y a rien là bas.

Pourtant, c'est un voyage à petit budget et c'est un pays riche en patrimoine archéologique, mosaïque...

Personnellement, l'idée d'y aller me ronge depuis de longues années, mes parents ne m'y ont jamais encouragé. Je veux aller à Tripoli, à Alger et retourner à Casa et Rabbat.

Depuis mon retour de Casa, et durant ma 1ère année à la fac, j'ai souhaité vivement faire Tunis-Casa by train avec mes amis, les mêmes avec qui j'étais pour mon premier voyage au Maroc, on m'a toujours mis en garde de l'insécurité en Algérie, des bandits et de la contrebande. (j'y reviendrai dans un autre post)

Cet été, promis, j'irai à Tripoli.

13 commentaires:

Dulcinée a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a beaucoup d’endroits qui méritent d’être visités et découverts dans le grand maghrébe… j’espère que j’aurais moi aussi l’occasion de les visiter et tes belles photos renforcent cette envie…

Bon weekend ma chère :)

Anonyme a dit…

je t'encourage vivement à visiter nos voisins!
Plein de facilités:

1/ Pas de sacré... visa

2/ Pas d'amende salée de 60 DT de timbre voyage (de 45 à 60 en 2007!)

3/ Possibilité d'aller en trains, bus et voitures
et ces 4 autres pays du Maghreb sont EXTRAORDINAIRES!

La 1re fois que je les ai visités, j'avais 18 ans... et en auto-stop!
J'y suis certes retourné plus d'une fois... dans certains

Go! Go! Go!
et à ton service si je peux t'aider à voyager

littl jo a dit…

quelle bonne idée!!! Moi qui suis toujours démangée d'aller partout, j'ai bien aimé ton post! Et le maroc, c'était comment? c'est un des pays que j'aimerai bcp visiter, entre autres ;)

TUNISIENDOCTOR a dit…

c 'est essentiellement pour des raisons sécuritaires que le tunisien hésite à visiter l'algérie avec le terrorisme qu il y a et la lybie avec ses milices , sinon j y etais plusieurs fois en algerie avt sa crise en1975,1976 ET 1978 KALA annaba alger constantine

CITIZEN a dit…

j'ai toujours voulu effectuer le voyage Tun-Alg-Maroc en voiture. Mais comme l'a dit tunisiendoctor, la situation sécuritaire en Algérie m'en a toujours dissuadé.

Anonyme a dit…

@ Nature et littl jo: Je parlerai de mon "fabuleux" voyage au Maroc très bientôt.

@ Mr Elgreco: Merci pour vos encouragement, si j'arrive à me faire un bon cicruit pour la Libye, je vous en parlerai.

@ tunisien doctor & Citizen: Chers amis, C exactement les mm raisons ki m'ont retenu juske là. Je ferai la Libye par avion, l'Algérie aussi probablement.

@ tunisiendoctor: On attend ton récit de souvenirs sur l'Algérie, C l'moment propice.

Marsoise a dit…

j'aimerais bien voyager en caravane car, je savais que ça existe..
ça serait bien si on lançait ce concept pour le maghreb, ou l'Afrique du Nord

Erana a dit…

les photos sont vraiment superbes!!c'es vrai qu'on a tendance a chercher des contrees lointaines et que parfois il suffit de voir ce qu'il y a sous son nez!!
merci ma chère :)

stardust a dit…

Pour Tripoli je te conseille de passer un test de cascadeur pour pouvoir survivre sur la route sinon pas la peine d'y aller si tu tiens encore à ta vie. Crois moi je ne plaisante pas.

Sinon, l'algérie est un trés beau pays et c'est à voir.

Anonyme a dit…

@ stardust: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Mon oncle est commerçant, il fait la route de la Libye avec sa très joile épouse par fréquence d'une fois tous les 3-4 mois, il n'a jamais eu de problème. Maman y était aussi.
Et puis, comme je suis de petite nature, j'y vais par avion.
L'Algérie a une place dans mon prog', mais on ne peut jamais prétendre qu'elle est plus sécure que la Libye.

stardust a dit…

J'ai relaté une expérience personnelle. je me suis senti plus en danger en lybie qu'en algérie. Je suis désolé mais c'est mon cas.

Ps. Demande à ton oncle s'il accepte de laisser sa femme prendre le volant en Lybie, je suis sûr que sa réponse sera négative.

Anonyme a dit…

@ stardust: :) Pourtant je t'assure k'elle partage le trajet ak lui.
je serai vraiment interessée d'en connaitre un peu plus sur ton experience personnelle relativement à ces 2 pays :o)

Omarrino a dit…

superbe la photo de l'oasis