mardi 22 mai 2007

Ce qui nous arrive n'est pas bien drôle

Depuis quelques jours, je ne comprends pas exactement ce qui nous arrive.

Déjà, j'ai un blues que je n'arrive pas à gérer et que les lecteurs de mes poèmes ont dû remarquer et en comprendre la cause.

De surcroît, mes parents s'apprêtaient à partir paisiblement en Egypte, maman était aussi heureuse qu'une enfant, elle, qui a souvent souhaité profiter de la splendeur monumentale de l'Egypte pharaonique, quand Mamy, Nana, ou 9amoura, comme j'adore l'appelé depuis que je suis devenue "adulte" est alitée. Elle devient asiatique, comme dit ma cousine qui a huit ans. Non, elle est victime de la sciatique. Maman est à son chevet depuis plus d'une semaine. Chaque jour, je peine à retenir mes larmes en la voyant alitée, elle la vibrante. Forte de ses 74 ans, généreuse et courageuse, elle n'arrêtait pas de mettre sa main dans la pâte, même contre mon gré des fois quand elle veut mettre son expérience au service de mes recettes foireuses. Nous n'arrêtons pas de prier pour qu'elle retrouve son sourire et sa mobilité.


Et dernière dernière -enfin je le souhaite-, voilà que, cet après-midi, mon compagnon de route depuis plus de 23 ans, celui qui m'a accompagné de la maternelle jusqu'aux différents tribunaux, notre Schumacher, le meilleur conducteur comme il adore l'annoncer en se présentant, vient de faire un accident, alors que la voiture est à l'arrêt et qu'il attendait Cindrella en faisant les mots croisés, comme à son habitude, un jeune qui n'avait même pas le permis de conduire a dérapé au volon d'une camionnette accrochant une voiture, qui accroche la notre jusqu'à la plaquer contre un mur. Inutile de préciser que la voiture est définitivement amochée, et que mon Scumacher préféré est blessé.

Quand Cindrella m'a annoncé la mauvaise, je restais immobile, incrédule, les yeux écarquillés, comme momifiée. Ya sattar ostor. Ya latif, inchallah khir... vraiment, inchallah khir.

W 7amdellah 3lik labes ya Schumacher.

10 commentaires:

CITIZEN a dit…

Mes souhaits de prompt rétablissement pour Schmacher.

Amine a dit…

Inchalah labés pour Nana, j'éspère que tout ira mieux pour elle et pour vous tous :)

Erana a dit…

bon retablissement pour mamie et pour chmacher
wenchallah adhaka had el bass
wallah y a des jours comme ca, ou on est poursuivi par la poisse!!

Anonyme a dit…

Je connais bien ces moments où rares sont les mots qui peuvent nous consoler, nous rassurer, nous aider à retrouver le sourire ne serait-ce que dans un petit coin de la bouche et uniquement pour quelques secondes... Ces moments où nous avons l'impression que rien ne va, que les choses se passent exactement comme nous ne l'avons jamais souhaité, que toutes les couleurs se transforment en nuances de gris...
Ces moments je les vis pleinement car je garde toujours en tête l'idée que je vis justement les pires moments de ma vie, et ce qui est à venir ne peut qu'être bien meilleur. Le moindre moment de joie et de bonheur que me réserve l'avenir, je le vivrais encore plus en profondeur, car j'en connaitrai plus précisément l'importance et la valeur.

Quand tout va bien, nous parlons souvent de silence avant la tempête, alors quand c'est la tempête n'oublions pas que c'est le beau temps tout de suite après !

Anonyme a dit…

@ Amine: Merci, C'est ta grand mère autant que c'est la mienne.

@ Tous, et spécialement pour Bilel: Merci, je vis intensément, et les moments de bonheur même infimes et les moments plus durs. Là, j'entre dans une période de panique pour me demander ce qui arrivera demain,et si j'aurai un moment de répit. hamdellah 3lé kol chay.

psynaj a dit…

la vie est faite de moments de tristesse et de joie! j'espère que ce n'est qu'un très court moment de tristesse et inchallah on entendra de meilleurs nouvelles très bientot. tiens le coup!

littl jo a dit…

Inchallah un prompt rétablissement à ta grand mère ainsi qu'à schumacher, et n'oublie pas que ce sont les aléas de la vie, ce n'est qu'un moment de passage à vide, qui finira par se dissiper quoi qu'il arrive.Courage...

TUNISIENDOCTOR a dit…

ki tji tji m3a b3adhha inchallah bellotf ou hadhaka 7add el bess
Bon rétablissement pour ta mamie et pour le schumaker n°2 parceque c moi le shum number1

Téméraire a dit…

Bon deux bonnes nouvelles contre une mauvaise, le compte y est.

Hamdoulla que Mamy s'est rétablie et que Maman et Papa partent en Egypte.

Pour Scumacher, tu lui dis que même à l'arret on fait des accidents que dire lorsqu'on fait de la vitesse. Inchallah bellotf wel barka fil assurance.

Anonyme a dit…

@ Tous: Merci... Merci

@ Tém: On ne compte pas sur l'assu, le conducteur n'a que 19 ans et pas de permis de conduire.
Ama je saurai faire justice à mes parents, je poursuivrai le père dès que j'aurai tête à çà.