mercredi 25 juillet 2007

Les valeurs républicaines 50 ans après la République



Un demi siècle d'une Tunisie indépendante et républicaine.
Un demi siècle de choix politiques, socio-économiques, de mutations culturelles motivées surtout par une ouverture sur l'extérieur appliquée à une société unique dans ses composants, dans les grands traits définissant son peuple, pas forcément négatifs, pas forcément positifs, juste faisant de nous ce que nous sommes.
Où sommes nous des valeurs républicaines, 50 ans après la République?
Car la République n'est pas uniquement un système d'organisation politique opposé à la monarchie. C'est surtout un état d'esprit social.
C'est un idéal de vie commune basé sur un intuitu personae des citoyens (c'est l'élément psychologique de formation des sociétés commerciales: l'envie de s'associer) et fondé sur un ensemble de valeurs communes symbolisant la République.

Où sommes nous du:
- Respect des symboles de la république (Drapeau, hymne...) ,
- de la conscience de la citoyenneté,
- de l'esprit civique,
- de la fierté d'être tunisien,
- de la participation dans la vie associative,
- de la laïcité d'une République qui a choisit constitutionnellement l'Islam comme religion, mais dont les lois en divergent des fois et incitent en même temps au respect des autres religions et à traiter à pieds d'égalité les citoyens sans tenir compte de leurs convictions religieuses ni autre?

Mis à part les passionnés du football et les adhérants d'un parti politique, depuis combien d'années un tunisien moyen n'a pas entendu l'hymne nationale?
L'hymne nationale est obligatoire à l'école et au lycée, Dieu merci, au moins nos petites oreilles ont appris à l'aimer et à reconnaitre ses notes. Mais, demandez à un directeur de lycée étatique combien de retardataires pendant le salut du drapeau?
Ma cousine, qui 18 ans avoue en rigolant et en toute inconscience ne jamais y assister.
Et moi donc, aimant mon pays plus que tout, j'ai réalisé l'autre fois, et grâce au post de Zyed que je ne l'ai pas entendu depuis bien des années, mes années fac, où l'occasion ne se présente jamais.

Nous nous présentons naturellement tunisiens et ce naturel me rassure; même nos immigrés ne renient pas vraiment notre identité, c'est déjà l'essentiel. Mais nous sentons nous vraiment citoyens?

2 cas de figure: Un de mes amis me sort le mot citoyen, "je suis un citoyen", dit-il chaque fois qu'il me parle de ses rapports conflictuels avec l'administration tunisienne, un autre s'est marré à fond en entendant le mot citoyen comme s'il ne l'a jamais entendu, ou comme si je parlais du 19ème siècle.

Pour moi, les deux cas sont étranges et étrangers dans leur pays. Au premier qui se rappelle de sa condition de citoyenneté uniquement en demandant des droits ou des comptes à des administrations des fois corrompues des fois en manque de moyens et de personnels, "Don't ask what your country can do for you, but ask what you can do for your country", dixit JF Kennedy.
Le deuxième qui renie inconsciemment ce sentiment de citoyenneté, qui le trouve ridicule, est le cas qui me marque le plus, ce n'est pas entièrement de sa faute, mais Dieu seul sait qu'est ce qui s'est passé dans la vie d'un fils de fonctionnaire pour qu'il ne se sent plus citoyen?

Les chiffres nationaux affirment que nous avons dépassé les 5000 associations? Combien pourriez vous en compter? Utilisez vous les doigts des deux mains?
Mis à part Lion's, Rotary et JCI qui mobilisent beaucoup de jeunes et de capitaux, quelles sont les associations qui intéressent les jeunes?
J'irai jusqu'à affirmer que beaucoup de ceux qui s'investissent dans certaines associations cherchent des bénéfices en nature, la possibilité de voyager avec des fonds étrangers, le détachement de leurs fonctions initiales pour des fonctions très reposantes en augmentant leurs salaires, etc.
l'UNAT cherchent encore et toujours des lecteurs bénévoles, l'AINPE cherchent aussi des bénévoles, et nous nous déguerpirons, moi y compris, derrière l'alibi faute de temps.

La laïcité, grande question du moment, peut-on être citoyen, musulman et laïque?
Naturellement qu'on le peut.
L'Etat peut-il être à la fois musulman et laïque?
Je répondrai par l'affirmative, toute sure de moi.
Mais respectons nous la laïcité, symbole de la République, la République non pas tunisienne spécialement, mais dans son sens philosophique premier?

Depuis toujours, je ne cherche pas à répondre à mes questions autant je cherche à en poser, à ce stade, la prise de conscience me suffit, les solutions... ne peuvent immerger qu'après de longs et nombreux check up de notre société.

Enfin, quoiqu'il en soit, kol 3am w notre république est libre, indépendante et débrouillarde, w kol 3am wa7na citoyens et fiers de l'être.

mardi 24 juillet 2007

Nos gosses

Je ne suis pas encore maman et cela tardera encore un peu, ce qui n'altère en aucun cas mon sentiment de maternité envers les enfants de ce pays et d'un tas d'autres, dont les enfants libyens contaminés par ces pétasses bulgares sensées être anges gardiens et relâchées en règlement de faux comptes libyen, pour astiquer l'image de la Libye au sang de ses enfants.
Ce n'est pas là le vif du sujet de ce post réaction.

Time: Today un peu vers 15h, lieu: une piscine en banlieue.

Je bronzais idiot matant les modèles d'un magazine quand j'intercepte une première conversation. Les voix étaient assez jeunes et se forçaient pour avoir un air plus viril.
On parlait au serveur, c'est la qualité du discours qui m'a fait retourner. On lui parlait comme on parle à un barman, évoquant une amitié établie entre un des "jeunes clients" et le dit serveur. "Sa7bi", disait la voix.
Les gamins avaient tout au plus 15 - 16 ans et commandaient "un vieux magon".
Une deuxième voix demande à l'autre "Mawalni taw ba3d enmawlek".
Ils commençaient à devenir intéressants pour moi, je ne les quitterai plus d'une once.
Après les histoires se déballent dans une fusion de voix tout à fait audible, d'un m'a-t-on entendu impressionnant.
Ils étaient 5 jeunes; 3 garçons, deux pimbêches 14 - 15 ans si on se fit à leur anatomie. Tous bronzés.
Le premier vantard se lance dans un récit tout sauf crédible, pourtant, je le crois, tellement les détails sont époustouflants. Il racontait à sa clique la soirée d'hier, une soirée POKER qui a fini aux alentours de 2h du matin.
Je savais qu'on joue du poker en Tunisie et qu'on y laisse plus que la chemise et des fois sa compagne, mais pas en si bas âge.
La clique a été servie en alcool. Un délit certes, mais çà devient encore plus intéressant. Les langues vont se délier encore plus. Et il est bien clair qu'ils sont des habitués.
Et l'après midi passe dans des petites révélations, tout en caressant les demoiselles de compagnie en bikini à rayures à la Sonia Rykel, je ne sais pas pour quelle raison, ces bikinis évoquent pour moi les joyaux de cette marque connue par ses canards. J'ai l'esprit tordu, je l'avoue. Mais, ce que je vois et j'entends me dépasse.
Une fois dans les toilettes, je croise les deux fillettes refaire leur maquillage, parfaire leur gel bronzant dernier cri et parler des garçons. A 14 ans à tout rompre, elles avaient déjà acquis un lexique de professionnelles.
Je les quitte en me posant un tas de questions auxquelles je peinerai à trouver réponse.
Un ami m'a déjà parlé des pré-ados, de l'attitude d'une gamine de 12 ans qui imite les séries-télé et fait revivre à sa famille plusieurs épisodes.
Par mon expérience "maternelle", j'ai déjà rencontré plusieurs garçons amoureux à 8 - 9 ans.
Un premier constat: Nos enfants sont précoces, mais ne devrons nous pas les protéger?

lundi 23 juillet 2007

Merci Mes chéris


Hier soir, une rencontre des plus amicales au blanc laiteux et au vert phosphorique de l'uranimum.
Les garçons, faites un check up médical, au cas z où.
Merci Zyed pour ton attention, la surprise c'est toi qui nous l'a réservé.
Merci Karim pour la sympathie et pour le corail.
Merci Eros, ta musique est si bonne.
Merci Seif, Khouya Houcem, Mourad, Dr. Citizen,
Merci Senem, je suis vraiment enchantée.
Merci Sky & Nihed pour le passage.
Cindy w Amine, sans remerciement, vous êtes les miens.

Comme d'habitude Karim2K s'offre l'exclusivité de la publication des photos.

samedi 21 juillet 2007

Mes vignt .... ans

Je suis née à minuit, et je viens de renaitre, il y a un quart d'heure.
Merci... pour le beau présent.

vendredi 20 juillet 2007

22 juillet : Qq Bloggueurs s'enrichissent à l'Uranium


Mon 100ème post est une invitation à nous enrichir à l'uranium.
L'Uranium est un salon de thé à Carthage Dermech, qui nous recevra dimanche 22 juillet à partir de 19h, juste après la rentrée de bcp d'entre nous de la baignade matinale, pour nous réunir comme nous aimons le faire, au risque de nous faire accuser de détention d'arme de destruction massive.

PS: Merci Zyed de nous fournir le plan pour arriver à l'Uranium.


mercredi 18 juillet 2007

Dérangée (I)

La peur l'éperonnait. La peur est une prise de conscience, un manque de confiance.
Ne serait-elle qu'une phalène nocturne, crépusculaire. Non, tu te trompes, elle avait sans cesse peur de la nuit, peur du silence.
Oui, lecteur, tu devrais déjà t'impatienter. Tu voulais l'histoire, comme çà de but en blanc.
Cette fois-ci, il n'y aura pas d'histoire, particulière. Juste une peur.
Où mènera cette confusion?
Au dérangement, surement. Un désert émanant de nulle part.
Elle n'a pas encore trouvé le moyen de pénétrer son âme.
Parfois, on a besoin du froid pour écrire, pour divaguer.
Un livre... mérite-t-il d'être lu? Et pourtant, elle écrit.
Un va-et-vient sur la page, une angoisse perpétuelle, croissante, une vision.
Une cour, une foule grouillante autour d'un orateur aphone.
Une course.
Ecrire, c'est tout cela.
Jusqu'à quand s'acharnera-t-elle à fabuler des histoires sur mesure?
C'était à croire que le monde entier était ligué contre elle. Elle avait fini par s'en convaincre.
Elle n'était rien qu'une pédante, une girouette.



* La première page de "Dérangée", un livre que je n'ai jamais fini.

قبل أن تمطر السماء زجاجا أخضر

انظر هنا
وقد تعلمنا معا قهر الرياح
وقهر الهزيمة

هي الأيام
تجمع وتفرق
تشتت صورًا... تنفثها الريح دخانا
ونلتقي
في وردة العمر
نلهو قبل أن تهرم الوردة
وننسى في غمرة خوقنا أن نلهو
ونطلّ من شرفاتنا
على عالم مجهول... القسمات
أفقد يداك
وتمطر السماء زجاجا أخضر

جيهــان

samedi 14 juillet 2007

Univers de femmes

Des chansons de femmes pour nous les femmes, chers amis garçons, please vous abstenir.

- Lynda Lemay: Les filles seules



- Calogero: Si seulement je pourrai lui manquer



- Marc Lavoine & Christina Maroco: J'ai tout oublié



- Lynda Lemay: Un homme de cinquante ans



- Olivia Ruiz : I need a child



-
Garou : Je vais t'aimer



- Olivia Ruiz : La femme chocolat



- Gerald de Palmas: J'en rêve encore




- France Gall : Poupée de cire

vendredi 13 juillet 2007

Prête-moi ta main

Un film d'Alain Chabbat et Charlotte Gainsbourg. Luis, un célibataire de 43 ans, l'âge idéal en somme :o) épanoui dans son métier, bien dans sa peau (çà me rappelle une pléiade d'amis), choyé par sa maman et ses nombreuses soeurs caricaturales, refuse de se marier. Pour qu'elles lui foutent la paix, il décide de louer une fiancée et d'échafauder un plan pour faire échouer le simulacre mariage. Seulement, sa tribu tombe sous le charme d'une Charlotte désinvolte, et son plan tourne au vinaigre.


Je ne me prends pas pour une Charlotte Gainsbourg, simplement, je me prête au jeu, suite au tag' d'Ulyssen, (dont la demande était assez décevante pour son manque de solennité de la part d'un garçon Corteix) , mais ce n'est qu'un jeu, je ne me fis pas trop au formalisme, voilà ma main, tout de même.



Annonce : Filles au paire

Incestueuse et vicieuse (:o) non c'est juste que je ne veux pas faire de jaloux), je demande solennellement, genou par terre, la main de ma soeur Cindrella, Ness La sympathique, Desperate Tunisian girls, Venus.
Et dire que les femmes ne sont pas polygames!!!

samedi 7 juillet 2007

De l'opportunisme à la liberté d'expression

Le fait de contribuer à l'action en retard* altèrera peut-être le sens de ma réflexion. Les propos de BTB et de Samsoum m'ont rappelé cette citation: "Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de penser qu'ils préfèrent éviter."
Söeren Kierkegaard
Malgré les photos, les procès, les rumeurs, la liberté d'expression est-elle vraiment interdite?
Il est vrai que la peur que relate Marsoise est bien présente, mais cette peur n'émane-t-elle de nous, d'un ghoul que nous nous sommes créés?
Est-ce l'expression d'une pensée libre qui est sanctionnée ou est-ce l'anarchie?

A la faculté, en première année, on suivait un cours de droit constitutionnel où le prof s'amusait à comparer, avec froideur et avec une indifférence mémorable, le régime présidentiel en Tunisie au modèle américain et au régime parlementaire en Grande Bretagne. Sans emportement aucun, sans acharnement, ses mots étaient juridiques, crus mais si vrais, sans langage de bois, aucun. Aujourd'hui, cet homme est un ministre. Mais, on peinait vraiment à disserter lors des examens, on était des fois gênés de répéter ce qu'il disait, et on avait très souvent des notes qui ne dépassaient pas 05/20 malgré nos efforts. C'est dire combien avons nous peur mais aussi à quel point ne comprenons nous pas tout à fait son analyse.
Aussi, nombreuses sont les mémoires sciences po' de ceux qui ne mâchent pas leurs mots en décrivant les situations ou en dressant les constats, et pourtant leurs auteurs trouvent souvent place au ministère des affaires étrangères, aux ONG ou des chaires dans les facultés.
Tout est dans l'art de critiquer calmement, posément, finement, juridiquement aussi peut-être.

Il est vrai qu'en dehors des murs de la faculté, les choses sont différentes.

Un de mes meilleurs amis a peiné il y a deux ans à avoir l'agrément d'un magazine pourtant à thème IT, bien qu'il s'agit d'un journaliste politiquement correct, mais travaillant dans un magazine à la réputation "indépendantiste", quoique en vrai rien n'en est. Voilà qu'il attend toujours ne serait-ce qu'un refus.

La situation de l'expression est plutôt traitée avec un grand arbitraire, au cas par cas, et souvent les motifs se rapportent aux sanctionnaires plus qu'aux sanctionnés ni aux propos sanctionnés.

Cet arbitraire semant le doute, associé à un opportunisme légendaire tunisien et à un salaire peut-être conséquent avec leurs efforts et niveaux mais pas avec le niveau de vie de la société poussent le journaliste dans des alliances mercenaires, faisant l'éloge de telle société de téléphonie mobile pour avoir le modèle dernier cri ou encore d'un Etat en contre partie d'une invitation de visite guidée aux frais de la Reine. Et je ne fais que relater des faits concrets.

La Une du magazine "Le point" du 7 juin 2007 a attiré mon attention affichant en grand "Education: enquête sur un désastre national", presque au même moment que les journaux tunisiens se réjouissent d'un résultat à la baccalauréat de 19,95/20, nous qui avons emprunté le modèle français et nous n'arrêtons de l'amender arbitrairement (Je reviendrai sur les maux de l'éducation nationale dans un post prochain, parce que, à mon sens, la parole, l'expression et la liberté de l'expression ne peuvent être dissociées de l'éducation) Il est vrai que cette image est cassée par cette Laurence qui a obtenu le bac français avec 20,27 de moyenne. Mais, les français ont tout de même le courage de catastropher leurs situations.
Au moment des présidentiels, ils parlaient de leurs situations socio-politique ainsi que économique comme si la France roulait à sa perte, comme si son économie est tiers-mondiste. Cet Etat a forcément ses problèmes, il a le courage de le crier haut et fort, au moment même que notre presse nationale applaudissait notre société roulant vers la débauche en la gratifiant de "qualité de vie - Jawdet el 7ayet", applaudissait notre éducation, alors que les professeurs rajoutent des notes aux étudiants, applaudissait nos PME, alors qu'il s'agit souvent de sociétés-écran constitués par plus de 5 personnes avec un capital social de Mille dinars (oui, c'est le minimum requis) pour offrir un chéquier à un homme de paille (7saan) qui périra en prison. Et j'en passe, parce que je suis fatiguée d'applaudir.

A nos journalistes, j'ai envie de crier que la liberté d'expression en Tunisie est possible, sous certaines conditions, comme partout dans le monde. Et ne me dites pas que la Presse américaine critique librement les vautours de la politique ni les multinationales de pétrole. Et ne me dites pas que le journaliste s'y hasardant ne risque rien, puisque à la police américaine se supplit souvent une mafia astronomiquement puissante. Ne me dites pas non plus que la presse française n'est pas engagée et que Bernard Henry Levy n'a pas des idées en tête derrière ce qu'il écrit. Mais, commencez par révéler nos maux, nos vrais maux, l'endettement, l'absence de valeurs, la prostitution... Nous avons si besoin d'études sociales, de nous dénuder. Le "pouvoir" que vous redoutez n'est que demandeur que vous jouissez de votre rôle de 4 ème pouvoir, loin des appartenances politiques, loin des règlements de compte mais aussi loin de tout opportunisme et d'esprit mercenaire.

* La semaine n'était pas du tout de tout repos.

Ma préférence

Ma préférence: " Je le sais
Sa façon d'être à moi parfois vous déplaît
Autour de lui et moi le silence se fait
Mais il est ma préférence à moi" Julien Clerc

Suite à la demande de Citizen, l'un de nos deux chers docteurs-culture, je vous livre certaines de mes préférences, toutefois, elles ne sont valables que pour cet instant T, puisque de nature évolutives ;o) et non influençables.

Ma chanteuse préférée:
Lynda Lemay

Mon groupe préféré: Gotan Project

Chanteurs que j'aime pas: Les chanteurs à 2 sous et les chanteuses à dessous

Personnage historique politique national: Notre Habib Borguiba National

Personnage historique politique international: Jeanne d'arc

Mon blog en une trentaine de mots: Au départ, c'était un hommage à une amoureuse hors pair et un prétexte pour dépoussiérer mes vieux poèmes, now, c'est un lien fort entre vous et moi.

Ville préférée: Tunis de tous les temps. Paris de mes rêves.

Film d'horreur préféré: Jamais je n'ai regardé un film d'horreur, par contre, j'ai besoin de ma dose de cadavres fréquemment à travers les séries NCIS, w NY section criminelle, 24...

Restaurant préféré: The Tobago du Trinindad, et le TamTam pour le déjeuner du dimanche

Vidéo musicale préféré: Toutes les vidéos où il y a de la danse latine, et notamment celles de Gotan Project

Je tourne la bouteille et je propose ce questionnaire, aimablement, à :
- Abdou
- Houcem
- El Moudir
- Blogolougia
- Eros


lundi 2 juillet 2007

Liberté d'expression et occupations

Quand je me suis engagée à bloguer pour la liberté d'expression, le 1er juillet 2007, je ne comptais pas avec un emploi aussi chargé, parce qu'avec une audience pour le samedi, deux cents copies à corriger et à livrer lundi de bonne heure, un meetup dimanche soir, j'ai choisi de retarder un peu ma participation à l'action. Je vous prie de m'excuser, mon post verra le jour très très bientôt.

Par la même occasion, je remercie tous ceux qui étaient présents au meetup de Jazz Megrine pour la convivialité et la complicité. A très bientôt, j'espère et portez-vous bien d'ici là ;o)