dimanche 28 janvier 2007

Halima


Deux rencontres en moins de 24 heures, deux filles enfin, trois, moi y compris, deux coups d'coeur.

La rencontre avec Halima était très brève et n'a duré que quelques minutes, le temps de rencontrer ses yeux, de connaitre son prénom et de savoir qu'elle habite un village au bord du Kef et qu'elle fait quelques kilomètres à pieds longeant les champs et prairies pour aller à l'école.
Elle était si contente de nous rencontrer, Géraldine et moi, posait trop d'questions, voulait tout savoir...
Halima avait un sourire radieux malgré le froid, les kilomètres parcourus à pied au milieu de nulle part. Elle paraissaient peu soucieuse et très joviale contrairement aux enfants de son âge que j'ai l'habitude de fréquenter ici bas, à Tunis, qui boudent pour ne pas avoir échanger leurs vieux mp3 en mp4, qui font la gueule parce que leurs "asics" sont usés, qui claquent la porte de leur chambre avant de claquer la porte tout court parce que Maman n'accepte pas son tout petit copain ou de la laisser veiller jusqu'à 23 heures ak les gars du coin à essayer une nouvelle console.
Halima a des étoiles plein les yeux parce qu'elle a hate de découvrir les choses et la vie, vous ne me croirez peut être pas si je dis qu'elle était super contente d'avoir un stylo comme on en fait pour les cadeaux de nouvel an des sociétés commerciales. Elle le trouvait beau alors que tout just il est flashy et avec une inscription de une société cliente.
Ce n'est pas de la naieveté, juste nos enfants ont déjà le mal d'avoir trop vu, tout découvert que presque plus rien ne peut les émerveiller.
Je sais que peut-être jamais tu ne liras ce blog dont tu ne soupçonnes même pas l'existence, mais, Halima, je te souhaite tout le Bonheur, et je souhaite aussi que tu resteras si pure, si vraie.
PS: Bidules a eu gain de cause dans notre débat sur le droit à l'image, notamment relativement aux enfants, et assez convaincue par sa position, j'ai enlevé la photo de Halima

7 commentaires:

a girl from Mars a dit…

gros bisous à toutes les Halima de ce pays..pourvu qu'elles changent pas..

TUNISIENDOCTOR a dit…

Ah dans kel monde sont ces halima ,que du bonheur et des sourires !!!malgrés toutes les contraintes et les difficultés qu'elles ont.
Rabbi m3ahom mais vraiment on sent que l argent n a rien à voir avec le bonheur!!!!.
Je passe à plusieursfois par mois prés d'une halima vendant des tabouna entre 12h et 14h entre les séances d'école une toute petite fillette de 7 ans qui a tjrs le sourire qu on sent vraiment cool insouciente des difficultés financiéres et autres.
Rabbi m3ahom mais vraiment c des donneurs de lecons à certains enfants enfants gatés qui boudent pour un oui ou pour un non qui pleurnichent et qui sont mal éduqués.

Emma Benji a dit…

Joli texte!
Esperons qu'elle garde cette lueur!

Bidules a dit…

Mais, avez vous demandé à Hlima si elle est d'accord de mettre sa photo dans un blog avant de le faire !!

Joy... a dit…

@bidules: Ta question est juste, nous n'avons peut-être pas demandé à Halima si elle nous accorde sa parution sur mon blog, mais, elle était très contente de se faire prendre en photo.
De plus, juridiquement, et si on va s'étaler là-dessus, Halima est mineure, il aurait était nécessaire d'aller à ses parents et prendre une autorisation écrite.
Je ne l'ai pas affiché pour une raison commerciale, ni d'ailleurs pour aucune autre raison autre que j'ai eu un coup d'foudre pour son innocence et sa jovialité.
C'est pour cela, qu'avocate d'affaire, je me suis permise de la mettre sur mon blog et de lui sourire à chak fois ke je la vois.
D'ailleurs, je regrette ne pas lui avoir demandé son adresse...

Bidules a dit…

Je ne parlais pas de droit mais il y aussi le côté humain. Personnellement, je ne serai pas content si on met ma photo sur Internet et il y a beaucoup comme moi .. En plus, il y a aussi le fait qu'on peut être content quand on nous fait des photo mais pour un usage personnel et la garder dans notre album pas la partager avec des milliers .. Enfin, c'est plus délicat comme elle est mineure

Joy... a dit…

@bidules: Vu sous cet angle, tu as raison mais chui simpliste coté refec'.
Mais, il faut avouer ke la photo est très fascinante, je n'arrive pas à l'enlever.
:o)
@ Ness et certains autres: J'aurai souhaité faire votre connaissance cet aprem o Lac, mais, j'ai eu un imprévu... à la prochaine!