dimanche 2 août 2009

Facebook et nos pré-ados 8-11 ans

Hier soir, j'avais droit à des invités d'honneur : Soussou, Louma et Zezette, âgée de 8 ans pour Soussou, la benjamine de la famille et 11 ans pour les deux autres.

A un moment donné, elles ont pris place devant le Pc pour ouvrir leurs comptes facebook. Pour moi cela n'a rien d'étrange, elles sont mes amies sur facebook depuis une belle lurette. Je vais juste vous relater leurs comportements.

Soussou utilise un Pc d'une manière complètement autonome depuis ses 3 ans. A la hauteur de 3 pommes, elle le mettait en marche, cliquait sur les raccourcis de ses jeux préférés (pacman, street fighter, etc.) jouait tranquillement sans aucune fausse manipulation ni tentative d'aller plus loin dans les fichiers et dossiers, s'ennuyait au bout d'une heure et referme tout bonnement.

Aujourd'hui, elle a son compte facebook, elle l'utilise avec modération, entre sur les playfish games (pet society, restaurant city, crazy planets joue tranquillement et s'ennuie au bout d'une petite heure. Elle est très économe et dépense savamment ses pièces aux jeux, mais le plus important, c'est qu'elle fait très très attention pour ne pas ajouter des inconnus sur son compte. C'est ce que j'ai adoré! Elle se suffit aux cousins comme fb friends.

Les autres ont découvert l'ordinateur plus tardivement, mais d'une manière complètement différente ce qui génère une culture et des comportements tout différents.

Cela fait quelque temps que je remarque le comportement exubérant de Zeztte sur facebook. A 11 ans, fan de turkish soap operas, elle est incollable sur les personnages (spécialement Polat Alemdar alias Asmar dans l'un de ces soaps), fan de Avril Lavigne, elle publie un nombre infini de vidéo par jour au contenu souvent pas adéquat pour sa tranche d'age.
Le plus affolant pour moi, c'est que parmi ces 159 fb friends !!!!'elle a déjà ajouté des adultes (amis à nous), Dieu seul sait si elle en a ajouté d'autres et qu'elle incitait explicitement sa cousine (de 8 ans ) à en ajouter. L'autre, comme une grande s'en est indignée sur le coup "non, je n'ajoute pas des inconnus". Je l'adore, celle là!!

La troisième, très très douce Louma, a aussi 11 ans, un Pc chez elle. Mais, son père refuse catégoriquement de s'abonner à l'ADSL. Aucun intérêt pour lui, à cette tranche d'age, et même pour ses soeurs de 20 et 16 ans. Elle n'a droit qu'à encarta et autres encyclopédies et aux jeux qu'il controle lui-même.
Elle parraissait si triste hier, à me briser le coeur, découvrant facebook et les playfish games, purement, innocemment, loiiiiin d'imaginer tout le reste.

5 commentaires:

Al-Hallège a dit…

Vraiment c'est triste pour Louma j'espère qu'elle n'aura pas le sentiment d'un lésé et que ça sera pas le mauvais dérive de sa vie car lorsqu'on est pas convaincu on fait le dérapage...c'est bête vrment bête

Joy... a dit…

@ Al-Halège: bien connaissant ses sœurs, je ne m'inquiète pas du tout pour Louma, elle étudie la musique, les autres pas. C'est aux parents de décider comment élever leurs enfants. Musique, Sport, Internet ou rien de tout çà.

Si j'ai écris ce post c'est ke je m'inquiète pour Zezette, et pour les dérives qu'il y a sur le web, sur FB et ailleurs, si on est pas bien prémunis.

Téméraire V5.0 a dit…

Mon fils a 12 ans et il est aussi Facebooké. je ne veux pas qu'il sache que je rentre sur son compte mais récemment j'ai découvert qu'il a des amis adultes, donc je lui ai conseillé (indirectement) de faire attention à ses fréquentations sur Facebook, j'espère qu'il tienne sa promesse ... sinon ... je dois intervenir.

Joy a dit…

Je reviens des années en arrière, à 12 ans, concert Patrick Bruel, mon premier concert toute seule comme une grande, et si ma peur est injustifiée, et si ma peur ressemble à celles des adultes que adolescente je trouvais des ridicules xénophobes irraisonnés?!

Jihen a dit…

Épilogue :

- Louma a fini par avoir son facebook, mais elle reste discrète.
- Louma et Zézétte ont eu le 6ème haut la main, Louma n'entrera pas au lycée pilote parce qu'elle n'a pas atteint le seuil. Zézette avec plus que 16 pourra y accéder, mais refuse par conviction :(
- Il parait qu'une décision gouvernementale se prépare en vue de fermer facebook le 03/08/2010, motif officiel : protection des enfants et pré-ados des méfaits de facebook. A nos détriments?