mercredi 24 octobre 2007

Tomoaki Yoshida: Des airs occidentaux et des doigts japonais


L'Octobre Musical a souvent été pour moi synonyme de découverte et d'émerveillement.
Et c'est la musique lyrique japonaise qui éveille en moi les sentiments les plus subtiles de féérie me transportant dans des univers magiques que je n'ai trouvé encore nulle part ailleurs, même pas dans les spectacles de Tango qui me fascinent tellement.

Avant hier, 22 octobre, je me suis rendue à l'Acropolium, après plus d'une semaine d'excitation, d'imagination d'un moment de magie et de rêverie, nourrie par des souvenirs des spectacles des années précédentes auxquels Madame l'épouse de son excellence l'Ambassadeur japonais ajoutait un caractère solennel venant du pays du soleil levant.

Avant hier, 22 octobre, il pleuvait des cordes. Je doutais fort de pouvoir m'y rendre. La phobie des inondations commencent à me devenir insupportable.
Seif m'accompagnait, j'étais toute heureuse de l'emmener un peu dans mon monde magique, sauf que, déception. Le pianiste était bel et bien japonais, Tomoaki Yoshida, un jeune tout mignon qui a l'air divinement doué, mais, la musique n'était pas japonaise :o(

Du Chopin, Albeniz, Bach et Beethoven. J'aime bien, oui. Mais ce n'est pas japonais bien que le pianiste avait une touche bien personnelle de japoniser les classiques. A la limite j'aurai souhaité être informée d'avance. Mais, en cherchant sur le net, aucune indication sur le programme de la soirée, déjà on peine pour trouver le programme de l'Octobre muscial de l'année.

Tout compte fait, nous avons profité de la soirée, ce n'était certainement pas l'univers auquel j'aspirais, mais c'était bien. L'endroit, la Cathédrale Saint Louis, construite en 1884, que j'ai passé toute mon enfance à croire que c'était le Château de DiDon (3illyssa), fondatrice de Carthage, est vraiment magnifique et embellissait encore plus la soirée, même si l'éclairage n'était pas à son avantage.

* Les droits d'auteur de la photo de Tomoaki Yoshida sont gardés et reviennent à Seif :o)

Aucun commentaire: