mercredi 31 octobre 2007

حمادة عزو et le syndrome de la jeunesse éternelle

"Age does not protect you from love. But love, to some extent, protects you from age"

Anaïs NïN

Je n'ai jamais été adepte de feuilletons égyptiens, spécialement à cause de l'image naïve qu'ils reflètent de l'amour. Pourtant, afin d'échanger quelques mots avec maman, le soir, après une journée de boulot, je dois souvent m'infliger les "izayak ya 7abibi wa7echni mout".
Depuis l'après ramadan, finis les cris des acteurs tunisiens, c'est "7ameda 3izzou" sur mbc1 qui prend le relais.
j'adore les chansons débiles, tout comme "les bêtises", j'adore "ytrabba f 3izzou 7ameda 3izzou".
Le feuilleton raconte les péripéties d'un éternel enfant de 60 ans, qui au passage a eu 3 enfants de 2 épouses différentes de 2 milieux différents, qui tient une boutique de jouets et qui continue à jouer, à réparer les jouets et à draguer les nanas de l'âge de sa fille.

Les trentenaires tunisiens adorent jouer, de la PS à la DS tout est permis en passant du PC. Chacun son genre, PES (par la même occaz pour les passionnées la PES 2008 est dispo en démo), Counter strike, Sims, Die Hard, ... Chacun sa communauté, parce que le jeu rapproche.
Certains sont déjà parents, d'autres pas encore.
Je nous imagine à 50 ans arracher la manette à nos progénitures pour terminer le level.
Je nous imagine délaissant nos responsabilités au profit de la dernière nouveauté sortie d'un studio japonais. Et je nous vois dans quelque temps adopter la Wii attitude, dans les rues et dans les terrasses de café.
Ce que je n'arrive pas à imaginer est comment seront les enfants des Atari-addected.

dimanche 28 octobre 2007

Je ne fais rien que des bêtises, des bêtises quand t'es pas là


Un matin en me rendant au boulot, RTCI a passé un titre que j'ai trouvé bien rigolo de quoi me mettre de bonne humeur toute la journée. Je n'ai retenu que le refrain "Je ne fais rien que des bêtises, des bêtises quand t'es pas là".
De retour chez moi, je découvre un titre des années 80, d'une certaine Sabine Paturel, qui m'est inconnue jusque là.
Et Ho, le refrain me colle à la bouche, j'arrête pas de le chanter à tue-tête, en préparant le cake du dimanche, en remplissant mon bain, en aérant mon intérieur, en attendant le réveil de ma gueule de bois. Je saoule mes parents avec ma voix un peu spéciale et insistante, et voilà que je passe ma folie au blog et je vous la fais partager.

Paroles


mercredi 24 octobre 2007

Tomoaki Yoshida: Des airs occidentaux et des doigts japonais


L'Octobre Musical a souvent été pour moi synonyme de découverte et d'émerveillement.
Et c'est la musique lyrique japonaise qui éveille en moi les sentiments les plus subtiles de féérie me transportant dans des univers magiques que je n'ai trouvé encore nulle part ailleurs, même pas dans les spectacles de Tango qui me fascinent tellement.

Avant hier, 22 octobre, je me suis rendue à l'Acropolium, après plus d'une semaine d'excitation, d'imagination d'un moment de magie et de rêverie, nourrie par des souvenirs des spectacles des années précédentes auxquels Madame l'épouse de son excellence l'Ambassadeur japonais ajoutait un caractère solennel venant du pays du soleil levant.

Avant hier, 22 octobre, il pleuvait des cordes. Je doutais fort de pouvoir m'y rendre. La phobie des inondations commencent à me devenir insupportable.
Seif m'accompagnait, j'étais toute heureuse de l'emmener un peu dans mon monde magique, sauf que, déception. Le pianiste était bel et bien japonais, Tomoaki Yoshida, un jeune tout mignon qui a l'air divinement doué, mais, la musique n'était pas japonaise :o(

Du Chopin, Albeniz, Bach et Beethoven. J'aime bien, oui. Mais ce n'est pas japonais bien que le pianiste avait une touche bien personnelle de japoniser les classiques. A la limite j'aurai souhaité être informée d'avance. Mais, en cherchant sur le net, aucune indication sur le programme de la soirée, déjà on peine pour trouver le programme de l'Octobre muscial de l'année.

Tout compte fait, nous avons profité de la soirée, ce n'était certainement pas l'univers auquel j'aspirais, mais c'était bien. L'endroit, la Cathédrale Saint Louis, construite en 1884, que j'ai passé toute mon enfance à croire que c'était le Château de DiDon (3illyssa), fondatrice de Carthage, est vraiment magnifique et embellissait encore plus la soirée, même si l'éclairage n'était pas à son avantage.

* Les droits d'auteur de la photo de Tomoaki Yoshida sont gardés et reviennent à Seif :o)

mercredi 17 octobre 2007

Happy Birthday Mama

Chère maman,
Je ne suis pas très adepte des lettres ouvertes et j'y recours rarement. D'ailleurs, tes passages sur mon blog sont tellement furtifs et rares que tu pourras ne te rendre compte de ce billet que dans un mois. C'est juste une des façons de te souhaiter longue vie dans l'oasis de quiétude que tu as créé.
Happiness on Your Birthday and Always and may all your wishes come true, especially things in which I'm involved :p
Mw&ah



lundi 15 octobre 2007

الجـــــلاء من المـــاء


Un Buzz Blogger ce matin nous incite à consacrer la journée blog à la protection de mère nature et à bloguer pour la WWF.
Sauver la Terre c'est vital,
sauver les pandas, qu'on n'a jamais vu en Tunisie, même pas au Belvédère, c'est bien beau.Mais sauver les tunisiens de leur nature est plus urgent.
Chaque fois que le Bon Dieu décide de nous doucher par qq goutes de pluie, on s'inonde, des voitures se bousillent, des immeubles s'écarquillent et des vies partent rejoindre les nuages.
Cette fois, çà a coïncidait avec un jour de 3id, sensé être jour de fête. Je n'en sais rien sur l'identité des perdus et des disparus, mais au moins un avait des enfants.
Les enfants qui insistaient pour sortir dans les soit disant centres d'attraction, qui perdent toute attractivité faute d'innovation et qui deviennent douteux, faute d'entretien.
Qu'il ne pleut pas est la solution la plus facile pour les gens fatalistes et fainéants que nous sommes, notre ONASS nous ressemblent surement puisqu'elle est composée par nos con-citoyens, voisins, parents, connaissances.
Imaginons alors une seconde le désarroi des agriculteurs et des pères de famille. Imaginons une seconde notre économie déjà déficitaire et déséquilibrée crier famine.

Ou l'inondation ou la famine, à vous de choisir.

New Generation Men

De quoi pensez-vous qu'un new generation man s'entretient avec son futur beau père pour un premier contact?
- De l'évolution des cartoons et de "Ifta7 yé Semsem" :o)
Le plus drôle est que le new generation beau père prend part à la discussion et apprécie le new generation beau fils. Et bien tant mieux.

jeudi 11 octobre 2007

كل عــــــــام وقلوبنا بيضـــــاء

رمضان جاء ومفرحتش بيكم ، ما قلتلكمش رمضان مبـــارك وتصوموا بالصحة، ما ضيفتكمش ، غطست فرد غطسة حياة جديدة، خدمة جديدة، دنيتي تبدلت فرد مرة وعلى غفلة الليوم سرقت روحي باش نقلكم

عيدكم مبروك وربي يحييكم لأمثالو