Un Maghreb au coeur...Un Maghreb au coeur d'une mondialisation qu'on dit impitoyable.
Une paille dans le tourbillon de l'intégrisme, des magouilles, des règlements de compte et des calculs qui n'ont jamais pris en compte les statistiques, juste certains comptes en banque.
Au coeur du Maghreb, nous vivons. Chacun de son côté, ancrés dans des pseudos différences, qu'on croyait si vrai.
Comme beaucoup de tunsieins, je ne sais plus dans quel cadre j'ai attrapé à mon enfance le virus de la différence tunisienne, de l'exception tunisienne, de l'identité tunisienne moitié francophone, moitié arabo-musulmane.
Pour moi, les algériens étaient des agressifs au sang chaud, les libyens, à force d'écouter les blagues, j'ai fini par y croire, jusqu'à en rencontrer un gros escroc dont l'intelligence dépasse de loin celle des tunisiens, les mauritanais ne savent pas profiter d'un pays vierge où on peut encore faire fortune plus facilement qu'ici, les marocains, je garde au coeur mille souvenirs de mon voyage au Maroc, il ya quelques années, des gens que j'aime naturellement, spontanément, comme ensorcelée.
Je ne sais quand est-ce que j'ai pris conscience que la différence n'est que fictive.
Je ne sais quand est-ce que mon oreille est tombée amoureuse de certaines voix maghrébines (surtout
algériennes immigrées :o) , de certaines mélodies jusque là ignorées.
Je ne sais si ce qui nous éloignait était politique et ce qui nous rapproche est aussi politique.
Tout ce dont je suis sure est que je suis parfaitement convaincue de
l'urgence de s'unir pour rattraper le temps perdu.
Pendant mes quelques années d'études de droit, j'ai pris de plus en plus conscience que nous n'sommes que des marionnettes adeptes du copier-coller.
Je ne sais ce qui motive au plus profond cette décision "populaire de s'unir", mais
j'y adhère de tout coeur.
J'y adhère par conscience que l'union fait la force et que les États dits développés s'y sont précipités depuis des siècles.
Les Etats-Unis se sont unis depuis le 18 ème siècle, les Européens fiers de leurs différences, de leurs nations, séparés par des années de guerres massacrantes ont enterrés leurs haches depuis 1955, juste 10 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, et après l'occupation allemande de Paris, et ont signé le traité de Rome en 1955 instaurant la communauté économique européenne qui suite au traité de Maastricht en 1992 s'est transformée en Union Européenne. On a toujours été les derniers a adopté les bonnes résolutions, mais il n'est jamais trop tard.
Les pseudos différences culturelles ou linguistiques entre maghrébins ne seront jamais aussi immenses qu'entre un français et un allemand. Nous avons combattu la colonisation main dans la main, eux, ils se sont entre-tués au noms de leurs nations, et pourtant...
Je lisais l'autre jour, sur la blogo un avis pensant que "l'union des faibles les affaiblit encore plus". Je ne pense pas que les États américains s'équivalent de point de vue richesse, je ne crois pas que la Californie et l'Arkensas ou le Colorado ont le même poids économique, ni le même apport dans l'économie américaine, et pourtant...
Mon action ne s'arrêtera pas à ce 1er juin, j'ai les bras grand-ouverts et je ne suis pas encore prête à les refermer que pour serrer des frères et amis
contre mon coeur.
Je sens naître dans
mon coeur un
Maghreb au grand coeur...