samedi 10 mars 2007

Peut-on encore altérer la volonté d'une femme?

Alors qu'à l'occasion de la journée internationale de la femme, tout le monde, ou presque, dissertait sur la situation de la femme en Tunisie, dans le monde arabe et ailleurs, "Anaïs" vit une situation sans équivoque digne d'un vaudeville.
Que peut-il se passer dans la tête d'un homme - moderne - pour croire qu'il peut ôter tous les éléments de la volonté d'une femme et essentiellement sa faculté de choix?
D'abord, il pense qu'en acceptant de le fréquenter, elle perd son droit à rompre, et puis et surtout, il commence à faire des choix cruciaux de vie sans la consulter jusqu'à l'achat de certains meubles et appareils électro-ménagers soit disant pour se marier avec celle qu'il n'a même pas consulté et qui vient de l'apprendre au milieu d'une conversation.

Une relation de couple, quoiqu'elle soit, est une relation synallagmatique qui peut être résiliée unilatéralement. Mon problème est que je suis de ces juristes qui sont marqués à jamais par l'impact de la volonté.



Mon mémoire portait sur le paradoxe de"l'arbitrage forcé", ça me parait suffisant, je vois mal que ma vie et mes choix me seront forcés.
Que la volonté d'une femme démunie ou vassale soit outrée me révolte déjà, et voilà que ça n'arrive pas qu'aux autres, seulement que là, il s'agit une femme autonome sur les épaules de qui repose le devoir de défendre les droits des autres, les choix des autres, que dire des siens.

12 commentaires:

Massir a dit…

Nous avons deux points communs, devine lesquels?

Joy... a dit…

@ massir: heu... Je dirai femmes de principes ou plutôt à principes et nous croyons à un avenir meilleur d'une femme autonome (ni pute ni soumise :o))

Anonyme a dit…

oooohhhh les femmes, meme Freud ne peut pas comprendre votre structure psychique, je suppose qu'il a fondé ses theorie apres des experiences sur des hommes :)
vous fetes une sene de menage acause de l'achat d'un refregirateur ??!!! et vous parlez de liberte, mais au fond de vous, vous etes encore coller dans vos cuisines :)
liberer vos espries avant de liberer autre chose
l'Anonyme

TUNISIENDOCTOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TUNISIENDOCTOR a dit…

Joy tu a raison , il faut tenir a ses idées à sa liberté à ses engagements et et à ses choix mais il faut aussi discuter avec l autre lui faire comprendre tout ca parceque malgrés les lois assez moderne concernant les libertés de la femme la mentalité tunisienne ne suit pas !!!

Téméraire V4.3 a dit…

D’abord, l’homme qui pense de la sorte, je commence par lui enlever le qualificatif de MODERNE.
Effectivement dans notre monde Moderne, Une relation durable pour réussir devrait débuter sur l’entendement et la compréhension mutuelle et pas sur unilatéralité des décisions et la politique du fait accompli.
Mais je me permets de poser une question : comment résoudre un conflit sur une décision à prendre par un couple lorsque chacun a ses propres raisons et arguments et qui paraissent logiques et acceptables ?

Amine a dit…

Une femme c'est doux, c'est complexe, ça evolue ... et merite un peu plus de respect

Joy... a dit…

@ Tunisiandoctor: Tu sais que quiconque que je suis adepte de discussion constructive.

@Téméraire: Je ne revendique pas un droit de décision unilatérale, loin d'là, je revendique un droit à la participation à la décision, à être au moins informée à temps, et je suis une bonne négociatrice, d'autant plus que je sais cèder pour les bons compromis, mais, là, je suis dans l'incapacité d'appliquer toutes mes théories et apptitudes de pourparlers.

Ness a dit…

Laisse le rêver et puis signe pas à son contrat! hihihi! ça lui apprendra!j'ai toujours aimé les fugitives en robe blanche!! je serai là pour t'accueillir ma chérie sois sans crainte!!

Mahhoor a dit…

Wassa3 balik ya Joy. Il pensait bien faire le pauvre :)

Je sais que ça n'excuse pas son attitude, mais de là à monter sur ses grands chevaux et briguer la tenue d'une fémministe, je trouve que ca fait trop fort "Ni pute, Ni soumise"...Whaouh.

Par aileurs, la pensée femministe est le moins que l'on puisse dire une escroquerie économico-marchande. le problème du féminisme, c’est la négation de la femme comme corps et la négation d’une certaine unité corps-esprit.

D'ailleurs, nous voyons actuellement les conséquences de la pensée femministe sur les sociétés occidentales. Je te conseille de lire le bouquin d'alain Soral "Les misères du désir" des Éditions Blanches, il est vraiment excellent.

Bon, je vois que je m'emporte trop, sorry. C'est juste que ce sujet me tient trop à coeur.

Tout ça pour te dire qu'il faut pas trop s'emporter pour si peu et très vite parler de fémminisme et se cantonner dans le rôle de femmme toujours victime.

Avec un peu de dialogue et beaucoup de finesse de la part de la femme (vous êtes les champonnes pour ca), le mec il comprendra qu'il a interêt à installer une dynamique participative dans son couple. Par contre, en s'emportant très vite et en parlant de fémminisme je crois pas que ça ira.

TUNISIENDOCTOR a dit…

Massir n'ai pas aussi autonome qu elle veux nous le faire croire d ailleur elle a deja parlé de ca ds son blog et puis elle focalise trop sur le coté esthétique et vestimentaire de la femme.
Joy c'est une bosseuse avec de grdes ambitions professionnelles et une personnalité de Maitre.
Les points communs :
1- c est le coté affectif.
2- la femme moderne chacune a sa manière.
Pour ce ki est décision au sein du couple, le normal c'est de discuter les choix et les étapes de la vie commune

Téméraire V4.3 a dit…

Je suis loin de t'accuser d'unilatéralité dans la décision, ce qualificatif je le renie à chacun des partenaires.