vendredi 29 avril 2011

Boeing 737


Le premier poème en langue française, je l'ai écris à 18 ans, sur les nuages, pendant le vol de retour du Maroc. Casablanca m'avait tellement imprégnée. C'était mon premier voyage, mon premier rendez-vous avec la liberté. A Anfa, tout comme à Marrakech, j'avais vécu un beau conte de fée, savourant le goût d'être une Princesse d'un jour, une Shéhérazade.
J'avais prédis que je reviendrai un jour.

J’emporte la nuit
J’emporte les hirondelles
Tu te rappelles ? encore ?
Tu as oublié les chandelles
Les nuits roses, les quiproquos
Et les voix marocaines,
L’odeur d’autrefois ?
Je pars ce matin
J’éteins ma lumière
Et j’emporte la nuit
La chaleur des alcôves
Les yeux envoûtés..
Les lèvres affamées
Et si je fais exprès
De laisser mon parfum
Alléchant.. embêtant
C’est que j’ai envie..
de revenir

Jihen M.
1999

Aucun commentaire: