mardi 6 octobre 2009

Recyclo-design

Je me rappelle au moment de passer aux bouteilles en plastique, (j'étais assez jeune), les pouvoirs politiques véhiculaient l'information que c'était plus ecolo et que les bouteilles en verre n'étaient pas recyclables.

Qu'en est-il du recyclage des bouteilles en plastique, des années après?

Mon couple, à lui tout seul, consomme une douzaine de bouteilles en plastique par semaine, soit une cinquantaine par mois (oui!!! on est loin d'être vert, malgré nos prétentions et nos vaines tentatives), entre eau minérale, coca, la nouvelle pina colada, lessives, javel, et autres produits d'entretien. Nous regroupons les bouteilles en plastique afin qu'un monsieur passe les prendre occasionnellement, pour les vendre à une société de recyclage.
J'ai déjà regroupé durant des années les bouchons des bouteilles, une association française les récupère pour en faire des chaises roulantes.

Les prévisions mentionnent que la quantité de déchets se multipliera par quatre ou cinq d'ici quinze ans. L'Etat tunisien a prévu des organismes et des mécanismes en vue de controler et de recycler les déchets solides et en sus, des incitations aux activités de recyclage des déchets ménagers et industriels. Il y a déjà quelques pionniers qui ont investi dans le seceur et qui perçoivent, de source fiable, un excellent retour d'investissement. Mais, l'initiative privé reste très timide, et malgré les aides de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne, l'action publique reste au-dessous des attentes ou plutôt des exigences de Dame Nature.

Au-delà de l'engagement envers la nature (je sais pour les matérialistes néo-consommateurs que nous sommes devenus, la nature ne veut plus rien dire), le recyclage est une source de richesse. Avec des bouteilles en plastique, on peut faire :
- 1 bouteille (PET) = 7 cartes à puces
- 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire
- 27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire
- 67 bouteilles d'eau (PET) = 1 couette pour deux
- 11 bouteilles de lait (PEhd) = 1 arrosoir
- 12 bouteilles de soda (PET) = 1 oreiller
- 200 flacons de produits d'entretien (PEhd) = 1 poubelle
- 450 flacons de lessive (PEhd) = 1 banc de 3 places
- 1 tonne de plastique recyclé permet d'économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole

Ma sélection de site de recyclage de bouteilles en plastique en objects design :




Plastic fairy lights:


Le plastic wall des bureaux de Danone au Japon:


Verso Diverso, l'arrosoir de Nicolas Le Moigne : http://www.nicolaslemoigne.com/



Un porte-monnaie ingénieux qui apprendra aux enfants la gestion de leur argent de poche et la gestion des ressources naturelles


1 commentaire:

brin a dit…

L iPod c génial