Deux titres m'interpellent :
L'exception monétaire tunisienne : cette décimale de trop!
et
La troisième décimale: faux problème ou casse tête chinois?
Ce Millime, cher fileul du sourdi man9oub, a terni encore plus, déjà depuis une belle lurette qu'il ne sert plus qu'à un porte-bonheur dans les portes monnaies.
On lui fait son procès à ce pauvre millime et bientot la peine de mort sera prononcer.
Et les tunisiens perdront leurs habitudes de dire el khobza b 240 millimes, c'est çà, hein, si je ne me trompe? El Magic b 250 millimes, hay khamsa myé w raja3li el be9i.
Les Banquiers s'enfoutent de nos habitudes, comme si ce ne sont pas les leurs. Leur bien être même serait de les chambouler si un éventuel gain pourrait en être perçu.
Au fond de moi, je sais que je dois être moins nostalgique, parce qu'ils ont raison et qu'un jour ou l'autre on devra faire sans, ce millime.
D'ailleurs, un incident arrivée à ma cliente, une société d'assurance étrangère confirme l'approche de Mr. Ezzeddine Saïdane, du moins la mécompréhension. Un affilié tunisien lui a envoyé des frais médicaux de 45, 000 TND. Croyant qu'il s'agit de 45.000 TND, l'assurance l'a remboursé sur la base du plafond et lui a versé 13.000 TND sur son compte.
Errajel 3ejbetou l7keya, encore quelques mois, et il lui réenvoit des frais de l'ordre de 75,000, des honoraires de dentiste. Encore une fois, l'assurance lui rembourse 13.000 TND, tout en demandant à la société affiliée et employeur que la cotisation augmentera à partir de l'année prochaine, système bonus malus oblige.
Le puce a l'oreille, l'arnaque "involontaire" a été décelée et la situation régularisée. Unique incriminé? "Le Millime".